Liste des sources pour l'article "Portrait de l'Internet pour les entreprises: qu'en est-il en 2020?" - Idéalgo Inc.

La présente page dresse la liste des sources utilisées pour la rédaction de l'article "Portrait de l'Internet pour les entreprises: qu'en est-il en 2020?".


  1. “Internet Dans Le Monde.” Wikipedia, Wikimedia Foundation, 12 June 2020, https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_dans_le_monde.
  2. CEFRIO, https://cefrio.qc.ca/fr/enquetes-et-donnees/netendances2019-portrait-numerique-regions-du-quebec/.
  3. L’utilisation d’Internet chez les Québécois, Marianne Bernier, 2017, http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/science-technologie-innovation/bulletins/sti-bref-201711-2.pdf
  4. L’usage des médias sociaux au Québec, CEFRIO, 2018, https://cefrio.qc.ca/media/2023/netendances-2018_medias-sociaux.pdf.
  5. Shearer, Elisa. “Social Media Outpaces Print Newspapers in the U.S. as a News Source.” Pew Research Center, Pew Research Center, 30 May 2020, https://www.pewresearch.org/fact-tank/2018/12/10/social-media-outpaces-print-newspapers-in-the-u-s-as-a-news-source/.
  6. “Total Number of Websites.” Total Number of Websites - Internet Live Stats, https://www.internetlivestats.com/total-number-of-websites/.
  7. “Internet Users.” Number of Internet Users (2016) - Internet Live Stats, https://www.internetlivestats.com/internet-users/ .
  8. Institut de la Statistique du Québec. “Entreprises.” Science, Technologie Et Innovation - Utilisation D'Internet - Entreprises, https://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/science-technologie-innovation/bulletins/sti-bref-201711-4.pdf.
  9. Excluant le secteur culturelle, dont l’utilisation d’un site web d’entreprise est à un taux de 79,3% et l’utilisation des médias sociaux est à 78,1% en 2016. Pour cette même source, les chiffre présenté représente les entreprises excluant ceux de la culture.
  10. Institut de la Statistique du Québec. Économie De La Culture, https://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/culture/economie/internet-processus-affaire-entrepr-culture.pdf.
  11. LA PRESSE, et al. “Attirer Les Clients Grâce Au Marketing Entrant.” La Presse, 3 Nov. 2015, https://www.lapresse.ca/affaires/portfolio/marketing/201511/03/01-4916761-attirer-les-clients-grace-au-marketing-entrant.php.
  12. Eid, Riyad, et al. “Antecedents and Consequences of Social Media Marketing Use: an Empirical Study of the UK Exporting B2B SMEs.” Journal of Business & Industrial Marketing, vol. 35, no. 2, 2019, pp. 284–305., doi:10.1108/jbim-04-2018-0121.
  13. L’usage des médias sociaux au Québec, CEFRIO, 2018, https://cefrio.qc.ca/media/2023/netendances-2018_medias-sociaux.pdf.