Quel est l'objectif premier des moteurs de recherche, sinon de fournir des réponses précises et fiables aux questions que vous formulez? Comme l’a annoncé récemment Google sur son blogue, un nouvel élément entrera prochainement en fonction lorsque vous réaliserez vos recherches: l’analyse individuelle de passage d’une page web.1

Que cela signifie-t-il ? Tout simplement que le niveau de finesse du système de classification des résultats de Google gagnera, une fois de plus, en précision. Plutôt que de considérer l’ensemble d’une page web comme une réponse aux recherches effectuées par les internautes, chacun des passages du texte sera dorénavant considéré individuellement comme une correspondance potentielle.

Plus de liberté pour l’écriture de long texte

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les moteurs de recherche pourront maintenant favoriser une page web dont l’un des passages précis du texte correspond mieux à une requête, même si celle-ci couvre plusieurs sous-thématiques.

En d’autres termes, les sous-titres et les points secondaires adressés dans les paragraphes d’une page internet auront une importance accrue par rapport à l'objet d’ensemble d’une page et à son propos central.2 Grâce à ce nouvel outil, Google a pour objectif de transmettre à ses utilisateurs des réponses concrètes qui répondent mieux aux préoccupations et aux contextes des requêtes.

Au niveau de la création de contenu, davantage de latitude pourra être accordée aux faits qui pourront être abordés au sein d’une même page web. Les textes plus longs en tireront certainement bénéfices, car le choix sémantique de chacun des passages aura davantage de poids dans l'indexation des résultats. Un auteur pourra donc traiter un sujet particulier à l’intérieur d’un paragraphe sans que cela n'affecte le classement global de la page dans sa thématique.

Désormais, chaque passage comptera dans l'équation

Chaque section d'un texte devra, au moment de sa rédaction, tenir compte des requêtes potentielles qui pourraient être opérées par les internautes pour trouver l’information. Vous devrez donc porter une attention particulière à la qualité de votre contenu.

L'écriture de chacun des passages devra être faite avec davantage de rigueur, puisque moins d'importance sera accordé à la thématique globale pour qu'une page se classe dans les premiers rangs des résultats de recherches.

Cela aura pour effet de favoriser du contenu web traitant un sujet de façon plus large. Chaque section apportera ainsi aux lecteurs des réponses plus complètes et plus précises à leurs recherches.

Que doit-on en conclure?

Prenez dès maintenant de bonnes habitudes pour vos rédactions et prenez le temps de lire nos articles « Comment créer du contenu de qualité sur le web » et « Comprendre le contenu web : la sémantique, le champ lexical et les algorithmes ». Ils vous serviront grandement dans vos démarches.