Dans cet article, nous vous partageons quelques bons conseils pour rédiger des textes de qualité qui augmenteront votre visibilité sur le web.

Brièvement, voici les points qui seront abordés:

  • Comment pouvez-vous déterminer la qualité des sources que vous utiliserez pour produire votre contenu sur votre blogue ou sur les autres pages de votre site web?
  • Comment valider la fiabilité d’une source et son objectivité?
  • Quels facteurs sont importants à considérer dans l’écriture d’un texte afin d’en assurer une bonne lisibilité aux lecteurs?

Gardez à l'esprit, lorsque vous rédigez un contenu, qu’il vaut toujours mieux tenir compte du type de lecteurs que vous cherchez à interpeller : de cette manière, vos propos deviendront plus personnalisés et accrocheurs! Voilà qui vous permettra aussi de mieux comprendre comment et pourquoi votre auditoire porte confiance envers vos publications.

Bonnes pratiques de rédaction web

Sachez qu’avant de collaborer avec vous, vos clients et vos partenaires s’informeront sur votre expérience et vos compétences en explorant votre image sur le web et en lisant les commentaires à votre sujet. Cette étape élémentaire fait partie de l’amorce du processus décisionnel déterminant le choix d’un expert plutôt qu’un autre.

Bien que tout le monde ait la capacité de le faire, arriver à créer du contenu adapté pour le web qui se démarque de la masse est un savoir-faire qui nécessite de la pratique et de bonnes connaissances.

Par l’entremise de questions et de réflexions, cet article veut vous faire prendre conscience de l’importance de produire du contenu de qualité pour devenir une source fiable d’information auprès du lectorat qui consulte votre site web. Votre crédibilité et votre prestance n’en tireront qu’un plus grand bénéfice.

Nous vous aiderons d’abord à définir ce qu’est un contenu de qualité pour ensuite vous offrir quelques balises qui vous soutiendront dans la rédaction de vos textes pour votre marketing numérique.

Voici quelques conseils qui vous aideront à développer de bonnes pratiques de rédaction web.

Comment déterminer la qualité de vos sources pour votre contenu web?

Pour vous propulser dans les premiers rangs des moteurs de recherche, vous devez, à titre de spécialiste, produire des articles qui sont à la hauteur de votre réputation et qui démontrent clairement vos qualifications.

Déterminer la provenance des sources pour en sélectionner les propos dignes de confiance est une étape nécessaire, devant être effectuées avec rigueur, car un contenu web est de qualité supérieure lorsqu’il est bonifié avec des références pertinentes qui s’appuient sur des faits vérifiables. La source de chaque donnée recueillie doit être bien annotée, afin que les internautes puissent facilement s’y référer. Ainsi, l’ajout de sources crédibles et fiables se fera ressentir par vos lecteurs qui liront vos publications.

Pour arriver à sélectionner des contenus pertinents dans l'immense arborescence de renseignements présents sur le web, voici quelques pistes pour vous guider. Posez-vous les questions suivantes pour déterminer si elles valent la peine d'être intégrées à votre page web :

  • L'auteur semble-t-il objectif ou veut-il seulement vendre à tout prix son idée?
  • Comment les arguments sont-ils apportés, et ceux-si sont-ils balancés?
  • Le vocabulaire contenu présente-t-il de la variété et de la richesse ?
  • Pouvez-vous aisément déterminer s'il s'agit de faits véridiques?
  • Les sources sont-elles indiquées et comment sont-elles citées?
  • Comment le sujet est-il interprété?

Si vous remarquez la présence de données, interrogez-vous sur les points suivants:

  • Les données se caractérisent-elles par leur précision et leur éloquence?
  • La méthode employée suit-elle des procédures rigoureuses?
  • L’échantillon utilisé est-il représentatif et de qualité?
  • Comment les données ont-elles été collectées?
  • Quelles analyses statistiques ont été utilisées?
  • Qui est l’organisme ou l’entreprise qui supervise cette étude?

Ces questionnements, qui apportent leur vague de réflexions, sont des bonnes pratiques qui vous assurent du sérieux de la rédaction de vos articles. Les internautes devraient toujours faire du tri dans le flux de nouvelles afin d’établir les sources fiables qui permettent de poser des choix éclairés et consciencieux.

Comment l’objectivité des sources peut-elle améliorer la qualité de votre contenu web?

Les quelques pistes de réflexion soulevées dans le présent article rappellent à l’internaute l’importance de bien vérifier et valider le contenu qu’il consulte. En contrepartie, le concepteur de contenu rédactionnel doit s’assurer de diffuser des propos de qualité pour préserver sa crédibilité. La présence d’une bibliographie ou d’un référencement bien annoté permet aux lecteurs d’avoir davantage confiance en une ressource sur l’Internet.

M. Martinolli, de la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal a publié en 2019 une référence fort intéressante qui permet aux étudiants de niveau collégial et universitaire d’évaluer rapidement la qualité d’une source en fonction d’une liste de critères. Son outil dresse un parallèle entre de multiples composantes qui permettent de juger si un article s’avère véridique ou douteux. Le fait qu’aucune source ne soit citée ou que les données soient insuffisantes pour retrouver les documents mentionnés contribue à diminuer la valeur d’une référence. Avec cet outil, votre approche fera preuve de beaucoup plus d’objectivité, ce qui améliorera grandement vos rédactions.

Par conséquent, il est déplorable de remarquer encore aujourd’hui que de nombreux blogues sont remplis d'articles ne présentant aucune référence. Selon une étude parue par la fondation pour le journalisme canadien, 40% des répondants affirment avoir de la difficulté à valider l’information qu’ils consultent sur le web.

Cela n'avait rien de surprenant. Comment un lectorat consciencieux peut-il réussir à consulter des ressources de qualité parmi la panoplie de liens disponibles sur le web, si la majorité des pages qu'il consulte ne présentent aucune source ou des sources vagues et peu objectives?

Soyez assuré qu’un lecteur qui lira une composition respectant les critères décrits dans ce billet n'aura aucune difficulté à valider la fiabilité du message qui lui est transmis. En suivant cette démarche, votre présence sur le web deviendra un incontournable à consulter pour bénéficier d’informations crédibles.

Comment évaluer la lisibilité du texte contenu sur votre site web?

Outre l’authenticité des sources, la qualité de l’écriture représente un aspect important à tenir en compte pour améliorer la lisibilité et la rétention des lecteurs. Un article publié doit être bien structuré et les idées qui y sont développées doivent démontrer une cohérence entre elles.

Qu’il serve à informer, à divertir, à partager une opinion ou à conseiller, le message doit être clair et sans ambiguïté ; les idées ne doivent pas se répéter inutilement.

Les phrases dans un texte de qualité se qualifient par le fait qu’elles soient faciles à comprendre et que la lecture en soit fluide. En plus d’aider à la lisibilité, le choix et la précision des mots représentent un aspect déterminant pour qu’un site ressorte parmi les premiers choix sur un moteur de recherche. Par conséquent, il faut évaluer chaque terme avec perspicacité avant de l’intégrer dans votre texte, car son insertion pourra soit être à votre avantage ou à l’inverse.

Cet aspect très complexe a d’ailleurs été traité antérieurement dans notre article “Comprendre le contenu web: la sémantique, le champ lexical et les algorithmes“. Nous vous recommandons de le consulter si vous désirez améliorer rapidement la lisibilité vos textes et la pertinence de votre lexique pour vos lecteurs. Comme le laisse entendre le célèbre vers de M. Boileau: “Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément”.

Bien évidemment, il faut porter attention à toutes erreurs orthographiques ou grammaticales, car la crédibilité d’une publication peut rapidement en être affectée.

L’importance de créer du contenu de qualité

Comme l’article l’a démontré, la qualité rédactionnelle est primordiale lorsque l’on diffuse du contenu sur Internet et en suivant plusieurs stratégies évoquées dans l’article, la valeur de vos textes augmentera. Votre réputation ne pourra qu’en être rehaussée!

Vous disposez désormais de quelques pistes sur "comment créer du contenu de qualité sur le web". Rappelez-vous: la lisibilité de votre texte, son objectivité, et la qualité de vos sources d'information sont les pierres angulaires qui forgeront votre renommée.

Étant donné que la rédaction web est un procédé complexe qui exige plusieurs connaissances, à la fois en communication et en technologie, il est recommandé de faire appel à des experts dans le domaine pour bien vous accompagner dans cette démarche.


N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe si vous avez des questions ou si vous désirez qu’un sujet en particulier soit traité dans un prochain article.