Le contrôle de la pandémie à l'échelle mondiale en 2020 aura certainement un effet sur les habitudes encrées dans beaucoup d'entreprises B2B. Bien qu'il ait été publié en 2019 sur le « Marketing Solutions Blog » de LinkedIn, le sujet traité dans l'article « 4 Reasons Why the $6 Billion US B2B Digital Advertising Market Will Continue Its Rapid Growth » est toujours pertinent en 2020, et peut-être même davantage.

« Il existe une croyance de longue date selon laquelle si vous ciblez un acheteur B2B avec de la publicité, il vous suffit d'être dans quelques grandes publications professionnelles ou d'aller à une poignée de salons » [...] (extrait traduit)

Jennifer Brett, Marketing Solutions Blog de LinkedIn

L'auteure de l'article appuie ses observations sur les statistiques publiées dans les récents rapports des tendances en marketing d'eMarketer et identifie quatre tendances marketing clés qui, selon elle, favoriseront la croissance rapide de l'industrie de la présence en ligne.

Bonne lecture!


Compléments de lecture

Voici quelques liens vers des ressources qui couvrent les différents aspects survolés dans cette publication.

Les rapports cités dans l'article

Voici un court extrait du rapport d'eMarketer « US B2B Digital Advertising 2020 », qui fait suite au rapport cité dans l’article:

[...] Nous estimons que les B2B américains dépenseront 8,14 milliards de dollars en publicités numériques cette année, en hausse de 22,6% par rapport à 2019.

[...] Comment les annonceurs B2B atteignent-ils leur audience pendant la pandémie?

Les B2B s'appuient davantage sur les formats de bureau pour toucher leur public. Les webinaires commandités et les événements virtuels par le biais des éditeurs sont désormais la norme, tout comme les annonces de recherche et de médias sociaux.

Jillian Ryan, eMarketer

Le rapport d'eMarketer « US B2B Digital Advertising Trends » de 2019, cité dans cet article, offre aussi plusieurs passages intéressants sur le sujet:

À mesure que les mesures s'améliorent et que les entreprises s'alignent davantage sur leur organisation (c'est-à-dire en mettant les équipes de marketing et de vente sur la même longueur d'onde), l'investissement dans les publicités numériques augmentera.

[...] Par conséquent, embaucher les bons ensembles de compétences en interne et se concentrer sur les données et la technologie sont des obstacles qui doivent être surmontés pour que les acheteurs injectent plus de dollars publicitaires dans bon nombre des tactiques de publicité numérique susmentionnées. (extraits traduits)

Jillian Ryan, eMarketer

Les tendances clés identifiées dans l'article :

Marketing basé sur les comptes

Vous avez peut-être entendu parler du marketing basé sur les comptes (ABM), une stratégie de marketing numérique holistique à long terme qui s’éloigne du format de marketing habituel «vaporiser et prier».

Au lieu de lancer un grand réseau pour trouver les prospects les plus adaptés, les spécialistes du marketing identifient au préalable leurs entreprises (ou comptes) cibles. Ensuite, ils engagent les principaux décideurs de chaque organisation avec des campagnes et du contenu personnalisé. (extrait traduit)

Maricel Rivera, The Motley Fool: The Blueprint

Marketing basé sur les personnes

Populairement connu sous le nom de marketing multiappareils, le marketing basé sur les personnes fait référence à une approche stratégique par laquelle les spécialistes du marketing ciblent les individus avec des messages pertinents sur plusieurs canaux et points de contact différents, en s'appuyant énormément sur les données sur les habitudes de consommation des utilisateurs. (extrait traduit)

Megha Shah, techfunnel

Marketing programmatique

Le marketing programmatique est l'automatisation des efforts de marketing. Cela implique la création de contenu intelligent , qui permet de réassembler et de réutiliser les livrables pour répondre aux demandes de plates-formes de diffusion et d'audiences spécifiques, ainsi que de publicité programmatique , qui permet d'acheter et de placer des annonces de manière dynamique sur des sites Web ou dans des applications. [...] (extrait traduit)

Margaret Rouse et Matt James, TechTarget

Séquençage de contenu personnalisé

La personnalisation du contenu est une méthode utilisée dans le marketing numérique, ainsi que dans la conception d'expériences Web et utilisateur, qui cherche à adapter un produit numérique aux besoins spécifiques des utilisateurs. [...] Une forme importante de personnalisation du contenu est le moteur de recommandation, qui est un programme logiciel qui garde la trace des informations (telles que les clics, les recherches et les préférences) qui sont à leur tour relayées dans une utilisation future sous la forme de suggestions pour l'utilisateur. [...]

Techopedia