En 2020, la population mondiale s’élève à plus de 7,75 milliards d’êtres humains. Environ 67% de la population possède et utilise un téléphone mobile et 59% sont des usagers d’internet (Kemp, 2020). À la vue de ces chiffres, il est évident que de développer une stratégie numérique afin de rejoindre tous ces utilisateurs devrait être une priorité pour les entreprises. C’est un moyen efficace d’augmenter sa visibilité et sa notoriété, d’interpeller des clients potentiels et de fidéliser sa clientèle.

Voici 5 conseils qui vous aideront à élaborer judicieusement votre stratégie numérique afin de bien vous positionner sur le web.

Établir des objectifs à court et long terme pour votre stratégie numérique

En premier lieu, il est important de déterminer quels sont vos objectifs. Souhaitez-vous accroître votre visibilité par le biais de publications régulières? Améliorer votre notoriété par l’entremise d’articles élaborés et spécialisés? Acquérir de nouveaux clients grâce à de l’information privilégiée? Les réponses à ces questions vous guideront pour établir vos priorités.

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Comment désirez-vous que votre entreprise se positionne sur le web pour les cinq prochaines années? Vous devez à la fois penser au moment présent et au futur. De cette façon, vous serez en mesure de prendre des décisions plus éclairées et adaptées à vos besoins.

Bien cerner votre audience numérique

Vous devez ensuite déterminer les publics que vous désirez interpeller sur le web. Vous aurez probablement différents types d’audience associés à différents objectifs. Par exemple, si un de vos objectifs est d’accroître votre visibilité, vous ne viserez pas que vos clients potentiels comme ce serait le cas si votre objectif était d’augmenter vos ventes.

De plus, il est important de prendre en considération l’envergure de votre présence en ligne. Souhaitez-vous concentrer vos efforts sur un marché local ou aspirez-vous à obtenir une portée internationale? Cet aspect géographique orientera le choix des langues à employer dans vos communications sur le web.

Produire du contenu de qualité adapté à votre audience numérique

Les internautes souhaitent retrouver sur le web du contenu véridique et de qualité, c’est pourquoi une stratégie numérique efficace se joue par la création d’un bon contenu bien structuré.

Les années où les créateurs surchargeaient de mots-clés leurs pages web dans le but d’optimiser leur référencement sont bien loin derrière nous. Il existe désormais d’autres techniques efficaces pour améliorer son référencement, et ce sans en brimer la qualité: l’analyse sémantique et l’analyse lexicale en sont de bons exemples.

Les moteurs de recherche sont désormais plus intelligents et ont la capacité de prioriser les sites web qui présentent du contenu de meilleure qualité dans les premiers résultats de recherche. Se retrouver sur la première page de recherche d’un moteur tel que Google, Bing ou Yahoo est un atout considérable pour augmenter sa visibilité et sa notoriété puisque 91% des clics se font à cet endroit.

Beaucoup d’efforts doivent être investis dans le référencement lors de la planification de votre stratégie numérique puisqu’il s’agit d’un aspect décisif de votre positionnement sur le web.

Être présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont révolutionné le monde numérique. Ils ont créé de nouvelles opportunités d’affaires pour les entreprises et ont forcé les entrepreneurs à utiliser une nouvelle approche dans l’élaboration de leur stratégie numérique.

À ce jour, en 2020, 3,8 milliards de personnes sont actives sur les médias sociaux, ce qui représente près de la moitié de la population mondiale (Kemp, 2020). La connectivité entre les internautes agit à titre de bouche-à-oreille, mais de façon exponentielle. Ce peut être un avantage considérable pour l’e-réputation des entreprises, mais aussi un inconvénient fatal si les internautes ne sont pas satisfaits de vos services. Il est important d’avoir une certaine présence sur les médias sociaux, mais elle doit se faire de façon stratégique et réfléchie.

Social

En 2018, les plateformes sociales les plus utilisées par les Québécois étaient Facebook, YouTube, Instagram et LinkedIn (Cefrio, 2018). Comme chacune de ses plateformes a une vocation particulière, il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux. Servez-vous de ceux qui vous permettront de rejoindre le bon public cible. Par exemple, Facebook est reconnu comme étant une plateforme axée sur le divertissement et l’actualité, alors que LinkedIn se spécialise plutôt vers les relations professionnelles et l’entrepreneuriat.

Utiliser une analytique guidée

Selon une étude effectuée par la firme Deloitte auprès de 100 entreprises en 2013, 96% des répondants considéraient que l’analytique allait être de plus en plus essentielle au sein de leur organisation durant les prochaines années. Nous considérons aujourd’hui qu’elle est indispensable à la réussite d’une stratégie numérique.

Qu’est-ce que l’analytique? C’est un processus qui implique le traitement de données accessibles et pertinentes pour une organisation, suivi de leur analyse et de leur interprétation. Cette méthodologie permet de définir la mise en place de stratégies adaptée aux besoins de l’entreprise, d’élaborer un plan d’action efficace et d’améliorer le processus décisionnel.

Analytique guidee

Avec l’analytique, il est possible d’interpréter les comportements de votre audience numérique, d’analyser votre positionnement par rapport à celui de vos concurrents sur le web et de faire une prospection des résultats de recherche web.

Comme l’analytique est une tâche laborieuse, il faut se doter de bons outils et posséder des connaissances à jour afin de transformer les données recueillies en informations pertinentes pour votre entreprise. Par conséquent, faire appel à des spécialistes en marketing numérique et en analytique représentera un investissement profitable. Ces experts vous proposeront des solutions novatrices et optimiseront votre présence sur le web.

Conclusion

Ces cinq conseils vous permettront d’établir une stratégie numérique efficace, adaptée à votre audience et à vos besoins. En 2020, la présence sur les plateformes web est devenue indispensable pour les entreprises. «L’innovation digitale permet aux entreprises de renforcer leur avantage concurrentiel en se différenciant des concurrents» (Sahut et coll., 2019). La compétition sur le web est féroce, mais une stratégie numérique réfléchie vous permettra d’être parmi les plus performants de votre secteur d’activité. Le web regorge de possibilités, à vous de les saisir!


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